Collège d’enseignement moyen (CEM), situé dans la région de Thiès au Sénégal
Résumé du projet
Projet # 7 débuté en 2021
Nombre de classes réalisées: 2
Contribution d’EBS-Luxembourg: 11.560 €
Situation de départ
Mbafaye est le quartier du village de Khaoul Godaguene où se situe ce CEM de proximité tout récemment créé. Les 240 élèves sont répartis en 2 classes de 6e et une de 5e, soit 80 élèves par classe. Le collège occupe 3 pettis bâtiments en piètre état servant autrefois à l’école primaire et localisés sur le site du marché hebdomadaire, très perturbateur de l’enseignement et raison du déménagement de l’école primaire.
Le CEM concentre les élèves de 10 villages de la région. Le jeune principal Mr. Mamadou TOURÉ estime que plus de 200 élèves vont l’intégrer chaque année, avec un total estimé dépassant les 500 élèves. Il leur faut donc au minimum 2 salles de classe supplémentaires à partir de la rentrée 2021-22. Selon Mr. Seme DIOUF, le coordinateur régional faisant le lien avec l’inspection, ce CEM aura besoin à terme de 13 salles, plus d’un bloc administratif et d’un bloc sanitaire. Une zone de 5 hectares à proximité (200m) a déjà été affectée pour recevoir les nouvelles futures salles pour ce CEM.
Mr Touré est très motivé, mais impressionné par le défi. Il peut compter sur le soutien de son collègue coordinateur Mr. Diouf pour lancer ce CEM, ainsi que celui de la population locale qui est très engagée. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec le « Comité de pilotage des parents » et le chef du village. Comme à l’habitude, nous leur expliquons qu’ils doivent contribuer eux-mêmes à raison de 2/5e des coûts, essentiellement sous forme de main d’oeuvre non-qualifiée et pour la fourniture de l’eau et du sable. Après l’accord de toutes les parties impliquées, y compris l’inspection académique, nous décidons de les soutenir pour la construction d’une double salle de classe que nous avons l’occasion d’inaugurer lors de notre visite fin 2021.




Les 2 photos en haut illustrent la situation de débart. Les 2 photos en bas ont été prises lors de l’inauguration du nouveau bâtiment en décembre 2021.