Objectifs

“Mon école mon avenir asbl” (MEMA – anciennement EBS-Luxembourg) est une association sans but lucratif de droit luxembourgeois, créée en 2012. Son objet est de faciliter l’accès à l’éducation aux jeunes des villages des pays du sud les plus démunis. L’action se réalise essentiellement par la subvention de matériaux pour la construction de salles de classe dans les zones rurales éloignées. Permettre une scolarisation dans le chef-lieu le plus proche a aussi pour but d’éviter l’exode rural vers les grandes villes. La construction d’une simple salle de classe coûte environ 9.000 €. Cependant, le prix final varie en fonction du coût des matières premières et de leur acheminement.

Les projets sont entrepris après concertation avec les autorités nationales et locales, ainsi qu’avec les villageois

Jusqu’ici, nos actions se sont concentrées sur le Sénégal. Les Inspections Départementales de l’Education Nationale sénégalaise s’engagent à nommer un enseignant dès que la décision du projet est prise. Souvent, d’ailleurs, les enseignants sont déjà présents, mais donnent classe dans des abris de fortune inadaptés aux conditions météorologiques. La direction d’école et le village sont intimement associés au projet. Les habitants construisent eux-mêmes les bâtiments, sous la supervision d’un responsable de chantier.

Nous travaillons en étroite collaboration une association locale

Notre partenaire incontournable au Sénégal est l’association ADDIS – Association pour le Développement Durable et Intégré au Sénégal. ADDIS est une association sans but lucratif de droit sénégalais. Les membres d’ADDIS assurent la coordination de nos projets sur place : ils explorent les régions les plus nécessiteuses, établissent le contact avec les autorités, les écoles et les villageois et nous aident ainsi à définir les projets à soutenir. 

Nous travaillons en bénévolat intégral

Nous ne bénéficions d’aucun remboursement (frais de déplacement, nourriture, …), en particulier lorsque nous nous rendons au Sénégal. Depuis la création de notre association en 2012, nous avons soutenu des projets dans 10 villages, permettant la construction de 40 salles de classes, pour un montant total de près de 225.000 €.